En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Note sur les modalités d’application des protocoles IQE/ IPE (Février 2022)

La publication de la version 2 de la méthode de l’Indice de Qualité Ecologique (IQE) et de l’Indice de Potentialité Ecologique (IPE) en 2020[1] puis 2021[2] a permis, entre autres, de préciser la mise en œuvre sur site des protocoles de terrain ainsi que l’interprétation des résultats.

Le travail d’inventaire de l’IQE et de l’IPE se fait le plus souvent en binôme, pour garantir une pression d’inventaire suffisante, pour correspondre à l’organisation de nombreuses structures naturalistes (1 spécialiste flore et habitats et un spécialiste faune, le plus souvent), et parfois pour répondre à des impératifs de sécurité (sites industriels par exemple, où la situation de travailleur isolé n’est pas permise).

C’est donc un inventaire de terrain exclusivement en binôme qui est proposé dans les guides méthodologiques actuellement en vigueur 1,2.

Cependant, plusieurs structures se sont interrogées sur la pression d’inventaire, et les modalités de mise en œuvre du protocole (nombre de personnes à mobiliser, temps d’inventaire).

Afin de clarifier la situation, il est donc proposé :

– que le nombre de passages et de jours de présence sur le terrain soit constant, entre la V1 et la V2 de la méthodologie IQE. C’est-à-dire que la durée d’inventaire pour un IQE doit correspondre à 6 jours d’inventaires, en 4 campagnes de terrain, durant le printemps et l’été d’une même année calendaire.

– il est proposé le recours à un binôme, pour l’ensemble des inventaires nécessaires à l’établissement de l’IQE, ou pour la journée complète nécessaire à l’IPE. Cette configuration est adaptée dans beaucoup de situations, avec idéalement toujours le même binôme pour les 4 campagnes de l’IQE. A minima une des personnes, ayant été préalablement formée à la méthode par Patrinat, participera à l’ensemble des campagnes, afin de conserver une vision d’ensemble de la biodiversité sur toute la période de végétation.

– cependant des inventaires en solo sont possibles, par un écologue généraliste compétent sur l’ensemble des groupes visés par l’IQE / IPE. Cela vaut en particulier pour les sites de moins de 30 hectares, et/ou pour les sites très artificialisés. Cette personne devra avoir été formée à la méthode par Patrinat au préalable.

–  l’intervention de trois (ou plus) opérateurs est possible dans certains cas, en répartissant le même effort d’échantillonnage (par exemple, un agent réalisant deux journées complètes peut être remplacé par un agent venant une journée pour la faune et un second agent le lendemain pour la flore).

– que chaque passage couvre bien l’ensemble de l’itinéraire échantillon (la durée nécessaire à ce parcours étant dépendante des caractéristiques de chaque site).

Ces recommandations doivent permettre de :

– garantir une pression d’inventaire nécessaire et suffisante ;

– conserver le schéma pour l’IQE de « 6 journées en 4 campagnes » ;

– maintenir la comparabilité des résultats sur une série temporelle sur un même site, que la série temporelle ait été initiée avec la V1 ou la V2 de la méthodologie ;

– éventuellement permettre des comparaisons inter-sites quand les conditions le permettent (sites dans un même secteur biogéographique, de surface équivalente, etc.). Dans cet objectif, il est donc impératif d’homogénéiser les pressions d’inventaires pour les sites concernés, comme par exemple l’application d’un IQE sur chacun des sites gérés par un même maître d’ouvrage. Dans ce cas, il conviendra de choisir au préalable la configuration la plus adéquate (par exemple, un binôme à tous les passages) et de la répliquer sur l’ensemble des sites.


[1] Delzons O., Cima V., Fournier C., Gourdain P., Hérard K., Lacoeuilhe A., Laignel J., Roquinarc’h O., Thierry C., 2020. Indice de Qualité Ecologique (IQE), Indice de Potentialité Ecologique (IPE) ‐ Guide méthodologique – Version 2.0. UMS Patrimoine Naturel – Centre d’expertise et de données (OFB‐CNRS‐Muséum national d’Histoire naturelle), Paris. 118 pages.

[2] Delzons O., Cima V., Fournier C., Gourdain P., Hérard K., Lacoeuilhe A., Laignel J., Roquinarc’h O., Thierry C., 2021. Indice de qualité écologique (IQE) Indice de potentialité écologique (IPE) – Guide méthodologique. Office français de la biodiversité. Collection Guides et protocoles. 104 pages.